Joël Mone – Des vitraux pour Romilly

L’association « Des vitraux pour Romilly », créée en janvier 2010, a pour but de restaurer et de valoriser l’église Saint-Martin de Romilly-sur-Seine. Elle a lancé un appel à projet sur le thème : l’eau et la lumière, afin de remplacer des vitraux « neutres » par des créations contemporaines. L’auteur Joël Mône, adhérent à l’IMAP,a été sélectionné. En 2016, il dépose 3 nouvelles verrières sur les 202m2 à réaliser. L’église Saint-Martin, construite en 1903, prend de nouvelles couleurs. Il ne reste plus qu’à financer et poser les trois dernières baies, en 2017.

“Voilà, c’est fait, la quatrième tranche est posée. Les jaunes et les orangés viennent compléter les rouges, les violets et les bleus et ¾ du cercle chromatique est en place, il reste les verts pour finir mon travail, si tout se passe sans anicroches (financières) la boucle se fermera à la même époque l’année prochaine. Un mois de chantier, c’est fatiguant, surtout que nous n’avons pas ménagé notre peine, pressés que nous étions par les délais et pourquoi ne pas l’avouer par l’impatience d’apercevoir une partie du résultat avant la dépose des échafaudages. Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières, vu que les deux tranches antérieurs étaient les mêmes. Nous sommes venus en habitués et nous avons été accueillis comme des princes ! Petits gâteaux, café et jus de fruits tous les jours à 10h, concoctés et servis au pied de l’échafaudage par Marie-France. Les tailleurs de pierre et les maçons étaient verts de jalousie. Comme d’habitude pour ce chantier Rémi a découpé tous les verres feuilletés de doublage à la forme du réseau de pierre. Une fois les verres fendus, il fait bruler de l’alcool pour ramollir le film plastique qui se trouve entre les deux feuilles, afin de pouvoir les détacher. Ces opérations délicates étonnent toujours les visiteurs. Pascaline et Rémi m’ont charrié quelque peu car j’ai été contraint et forcé de les abandonner pour répondre aux questions de deux journalistes de presses écrites et deux télévisions, avertis qu’ils étaient de notre présence sur place. (La star quoi !).

Lien vidéo : http://www.canal32.fr/thematiques/culture/sujet/eglise-saint-martin-de-romilly-un-arce-en-ciel-de-couleurs-du-10-mai-2016.html

Pour en savoir plus : Télécharger notre PDF

Autres liens :

www.des-vitraux-pour-romilly.fr

www.mone.fr

Partagez l'article
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail