Nos missions

L’institut des Métiers d’Art et du Patrimoine a pour objet de :

ACCOMPAGNER et STRUCTURER

l’économie régionale de la filière des métiers d’art et du patrimoine au travers des savoir-faire locaux pour améliorer l’attractivité du territoire.

PROMOUVOIR et ANIMER

son Centre de ressources et d’excellence basé à Lens, ceci auprès des professionnels et du grand public, dans une perspective de rayonnement régional et international.

DEVELOPPER

des services et une offre de formation à destination de professionnels des métiers d’art et du patrimoine et d’en définir le modèle économique.

FEDERER

les professionnels des filières des métiers d’art et du patrimoine, qu’ils relèvent de l’enseignement, de la recherche, des entreprises et de leurs partenaires institutionnels.

 

L’excellence des métiers d’art, la qualité de la créativité contemporaine et la richesse du patrimoine sont de véritables atouts de différenciation et de valorisation de l’identité régionale. Ils constituent aujourd’hui des enjeux majeurs de compétitivité et d’ingénierie touristique, tant pour le territoire que pour les acteurs économiques, culturels et publics.

La compétitivité internationale et la mondialisation des marchés conduisent les entreprises individuelles, PME et TPE à rechercher des nouvelles formes de conception, d’innovation et commercialisation sur l’ensemble de leur chaîne de valeurs :

  • inventer des nouveaux paradigmes économiques
  • améliorer leur performance et leur visibilité
  • pénétrer et consolider leur position sur le marché

Être un point de convergence

L’Institut des Métiers d’Art et du Patrimoine est le point de convergence des professionnels et des acteurs économiques des métiers d’art :

  • ceux qui créent l’excellence et l’originalité par les métiers,
  • ceux qui produisent la connaissance par la recherche,
  • ceux qui transmettent l’excellence des savoir-faire traditionnels par l’enseignement,
  • ceux qui exploitent la connaissance dans les entreprises et organismes professionnels.

Un enjeu majeur de l’IMAP est d’associer la qualité, l’excellence et la transmission du savoir-faire traditionnel des métiers d’art et du patrimoine aux nouvelles recherches en innovation par des matériaux contemporains.

L’Institut des Métiers d’Art et du Patrimoine organise et participe à la mise en place des évènements favorisant le développement et la promotion des Métiers d’Art et du Patrimoine :

  • Salon International des Métiers d’Art
  • Journées Européennes des Métiers d’Art
  • Journées Du Patrimoine

Il anime et gère le site internet de référence de la filière ; promeut la création d’œuvres et d’objets d’art contemporains ainsi que les filières de restauration et conservation.

L’IMAP s’inscrit dans une dynamique de renouvellement urbain appuyé par le schéma d’aménagement Devigne-Portzamparc à proximité de l’établissement de renommée internationale : le Louvre-Lens. L’IMAP a pour objet d’animer son Centre de ressources auprès des professionnels et du grand public, dans une perspective régionale et internationale.

Partagez l'article
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailfacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail