< Liste des Adhérents

Lycée Charlotte Perriand

Un environnement atypique : un lycée au cœur de la forêt

Niché en pleine forêt dans un parc de 18 hectares, le lycée offre à ses élèves un lieu exceptionnel de nature et de calme, propice à l’apprentissage. Un lieu de vie entièrement recréé en 2006. Autour du château initial, au style résolument classique, s’élèvent désormais des bâtiments qui s’insèrent harmonieusement dans le cadre naturel, sous la neige notamment grâce aux matériaux et au style utilisés pour la construction : ossature bois, grandes baies vitrées pour une meilleure pénétration de la lumière et un effet de transparence, et surtout d’espace.

Des filières atypiques : art et création au menu

A l’origine, dans les années 50, le lycée dispense des enseignements dans le domaine du bâtiment. Au tournant des années 80, la décision est prise d’orienter l’offre de formation vers les métiers d’art et la création artistique, notamment la création et le design de mobilier. Le Lycée change de nom et se place ainsi sous le parrainage de la célèbre créatrice et designer française Charlotte Perriand.

A partir de 2000, l’établissement s’ouvre à la voie générale tout en gardant sa spécificité artistique, et offre des options « art plastique » et « création audiovisuelle ». Quant à la voie professionnelle, elle est la dernière à proposer la sculpture d’art. Le travail sur bois (menuiserie, ébénisterie) est la marque de fabrique du lycée.

Une orientation internationale atypique : l’Europe à portée de main

Il est plutôt rare que les filières professionnelles bénéficient d’échanges internationaux et européens (programme Comenius), c’est le cas à Charlotte Perriand, avec l’Angleterre, la Norvège et les Pays-Bas, et la présence d’une section européenne. La voie générale n’est bien sûr pas en reste, avec sa section européenne anglais, et les échanges avec l’Allemagne et les pays anglo-saxons.

Une évolution atypique : de Lycée professionnel à Lycée général et polyvalent

Le lycée Charlotte Perriand est en pleine mutation : de lycée initialement professionnel, l’établissement est devenu un lycée général (plus de 1000 élèves à la rentrée 2015) avec une section d’enseignement professionnel et des métiers d’art (140 élèves).

Il poursuit son évolution avec l’ouverture prévue en 2016 d’une section « sciences et technologie de laboratoire » qui en fera à terme un vrai lycée polyvalent, offrant toutes les voies de réussite.

Collège C

Partagez l'article
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Pour nous contacter

Tél : 03.20.64.66.20
Email : charlotte.lelycee@gmail.com
charlotteperriand.etab.ac-lille.fr