< Liste des Adhérents

Max Vandermarlière, Marbrier et tailleur de pierre

Notre activité concerne tous les secteurs de la marbrerie: Décoration, gravure, funéraire, aménagement, rénovation, mosaïque, incrustation, art funéraire, design.

Pour chaque réalisation, la Marbrerie Vandermarlière peut associer, selon les contraintes et l’envergure du projet, techniques traditionnelles et nouvelles technologies. Cette double compétence permet de répondre au mieux aux exigences esthétiques et économiques de ses clients. Une excellence qui s’affiche déjà dans des maisons ou des appartements privés, des magasins, des galeries, des espaces intérieurs et extérieurs

L’Entreprise est aussi sensible à l’intégration de matières et de produits de haute technicité (fibre optique, fibres de montage composite, résines haute performance) dans les nouveaux projets. Ces produits permettent désormais des réalisations impossibles il y a peu.
L’Entreprise se constitue aussi un stock de matériaux rares provenant de carrières qui ne sont plus exploitées.

marbrier-2

Biographie du créateur : Max Vandermarlière

L’entreprise est avant tout une association inter-générationnelle; elle est dirigée par Max (le père) qui travaille avec Guillaume, le fils.

Quasiment né un ciseau de tailleur de pierre à la main, Max fait sa première gravure à 7 ans sous l’oeil attentif de son papa. Ce dernier, créateur de l’entreprise en 1931, laissera ainsi à Max une entreprise principalement orientée vers le funéraire 50 ans plus tard.

Fraîchement diplômé de l’école d’ingénieur ICAM de Lille, Max Vandermarlière a à coeur de développer l’entreprise vers la décoration. C’est donc principalement en décoration intérieure de maison ( plan de cuisine, salle de bain, escalier, cheminée) que la marbrerie s’étoffe sur ses capacités de produits.
Sans oublier l’origine funéraire de l’entreprise, Max Vandermarlière est à l’écoute de ses clients afin d’élaborer des monuments basés sur la symbolique familiale et personnalisés en fonction des sentiments évoqués lors de ces échanges.

Guillaume, le fils est apprenti tailleur de pierre, puis étudiant en design, Guillaume est naturellement revenu dans l’entreprise familiale après avoir fait ses classes pendant presque 10 ans.
Du Nord-Pas-de-Calais ( Cathédrale de Cambrai, Tour Abbatiale de St Amand, Eglise St Eloi de Dunkerque) en passant par une période d’apprentissage à Cahors, ou encore en rénovation au Monastère de la Verne, près de  Toulon, Guillaume Vandermarlière a ainsi pu appréhender le métier de tailleur de pierre sous diverses angles.
C’est ensuite vers l’Ecole St Luc de Tournai que Guillaume plonge dans le monde du Design avant de rejoindre la prestigieuse Design Academy de Eindhoven (Pays-Bas) grâce à laquelle il conserve encore d’étroits liens avec certains designers en devenir.

Revenu dans l’entreprise familiale en 2009, il apporte sa pierre à l’édifice en associant la partie technique de son apprentissage aux notions d’esthétisme du design. C’est donc naturellement qu’il développe la partie design de l’entreprise en créant des collections régulières d’objets, de mobilier ou de pièces d’art.

Un projet de résidence d’artistes est par ailleurs en train de voir le jour.

Prix:  Prix LEADEXPORT (2012), Mercure d’Or 3*, spécial Artisan (2007)

Reconnaissances : Médaille d’Argent de la Chambre des Métiers,

Références : Gare de Lille Flandre, Villa Cavrois (Croix), Roi Faad d’Arabie, Parvis des Droits de l’Homme (Lille), Cathédrale d’Amiens, Chaussée des Géants pour la course Paris-Roubaix, Galerie Metropolitan (Paris), monuments aux morts des villes de Tourcoing et Mons-en-Baroeul, FIAC de Paris (octobre 2009)

Nous rendre visite

L’atelier n’est pas ouvert au public

Collège B

Partagez l'article
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailfacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Pour nous contacter

Tél : 03 20 39 05 74
Email : max.vandermarliere@free.fr
www.vdmarliere.com