Raconte moi un métier avec Patrice Bricout

1/ Pourriez vous nous raconter ce qui vous a fait devenir restaurateur de meubles ?
Formé à l’école St Luc de Tournai en Belgique, puis au cours de l’école du Louvre sous la direction du Maître François Germond, j’ai au fur et à mesure de ces années, acquis des compétences dans la restauration de la marqueterie de placages, marqueterie de placages, marqueterie Boulle, les vernis au tampon, les finitions cirées.
Prendre le temps de mieux connaître le meuble, de s’imprégner de son histoire, prendre le temps d’étudier la meilleure technique de restauration, afin de conserver l’authenticité du meuble, son usure, sa patine est ma priorité et ma passion.
rendre le temps de fabriquer les produits naturels, les colles chaudes (à base de nerfs et d’os), les colles de poissons, les pigments naturels, les bois séchés naturellement est la base de mon métier.
Depuis 30 ans, notre atelier d’ébénisterie d’Art restaure et conserve les meubles, les sièges et les objets d’art.
Nous évoluons au travers des différents styles des différentes époques du XVIe à la fin du XXe :
• Renaissance, Louis XIII et Louis XIV au XVIIe,
• Toute la période du XVIIIe et XIXe : Régence, Louis XV, Transition, Louis XVI , 
Directoire, Consulat, Empire, Restauration, Charles X, Louis Philippe, Napoléon III,
• Au style Art Nouveau, Art Déco, Scandinave, les années 1950-1960 et les designers de 
la fin du XXe.
Depuis 2007, l’atelier est labellisé «Entreprises du Patrimoine Vivant». Ce label est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence.
Depuis 2011, je détiens le titre de Maître Artisan, garant auprès de la clientèle de l’identité et de la qualité du travail artisanal; alliant le talent, la compétence de l’entreprise et preuve d’excellence.
Les collectionneurs privés, les particuliers sur la France, la Belgique, la principauté d’Andorre, la Préfecture du Nord, Le Musée des Beaux Arts, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord Pas de Calais, le diocèse de Lille, la Cathédrale de Tournai, des demeures de Charmes en Anjou, Sylvain Dubuisson architecture pour la boutique Cartier rue de la Paix, la fondation Cartier, les décorateurs sont parmi nos clients.
L’atelier est fournisseur officiel du Mobilier National depuis 2007.
Ayant ouvert mon atelier en 1986, je souhaite pratiquer mon art avec passion et transmettre le savoir faire reçu de mes pairs à la génération future.

2/ Pourriez-vous nous parler de l’origine de votre métier et depuis quelle époque existe t-il ? Et aujourd’hui ?
L’origine de notre métier remonte à André-Charles Boulle au Louvre.
Ce dernier avait ses ateliers de restauration attenants aux ateliers de fabrication de son mobilier. En effet, la technique consistant à incruster les meubles avec des matériaux comme l’écaille de tortue, de la corne, de l’étain, du laiton ou du cuivre devait souvent être restaurée dès leurs fabrications.
Il faut attendre le XXème pour découvrir l’art de la restauration : les techniques adaptées à la marqueterie et toutes les spécificités du métier.

3/ Quelles sont les qualités requises pour ce métier ? Et quelles compétences spécifiques se développent avec l’expérience ?
Nous intervenons, par notre savoir faire et par les techniques historiques, a une maitrise réelle de la restauration du meuble, du siège et de l’objet d’art.
Cependant dans un souci de restaurer de manière réversible sans provoquer d’usures supplémentaires, nous allions nos compétences avec des successions de compromis et de patience.
La provenance des bois, des matières précieuses et des produits, garantit un travail de qualité.
– bois naturel
o bois de placages
o marqueterie Boulle écaille, ébène et laiton
o marqueterie de paille
 -marqueterie de bout
o bois sculptés
o bois dorés et polychromés
 – galuchat
o argent
o inox 
- acier verni
 – bois lamellé moulé
o polypropylène
o thermoplastique
o bakélite
 – meuble d’asie
 – vernis au tampon gomme laque
o finition remplie cirée
o serrures anciennes – clefs, clefs à trèfles
o marbre
o cuir – feutrine
 – tissus de collection pour la garniture des sièges – cannage – paillage
– de produits naturels : gomme laque, colles (nerf, os, poissons, lapins), pigments
o de matières rares : galuchat, nacre, corne d’Ecosse, os, écaille de tortue, ivoire avec l’agrément du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie renouvelé tous les 5 ans.
Notre mission de restauration et de conservation depuis 30 ans, est essentiellement de remettre en état ou de stopper une dégradation afin que le mobilier : meubles, sièges et objet d’art ; ce patrimoine puisse continuer de traverser les âges.
Réseau de collaboration avec d’autres corps de métier

4/ Avez-vous un réseau de collaboration avec d’autres corps de métier
Notre savoir faire rare nous permet de travailler en relation avec des artisans: doreur, bronzier, chimiste, marbrier, gainier, tapissier, rempailleur, canneur… et d’orchestrer toute la restauration.

5/ Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent entreprendre ce métier ?
Travailler dans les règles d’art est le principe de base.
Notre « métier est fragile ». Il demande des connaissances historiques et techniques, de la précision et un apprentissage de l’écoute et de la patience.
Restaurer et conserver le bois, cette matière vivante, est un travail d’art, de minutie et de passion afin de faire vivre et perdurer l’histoire du mobilier.
Inciter à innover, élargir le marché de l’Art, moderniser nos méthodes de travail, développer notre secteur d’activité, œuvrer à la perfection afin de transmettre notre savoir faire est notre volonté.

6/ Un souvenir inoubliable que seul votre métier a pu vous offrir ?
La reconnaissance de notre talent et de la valorisation de notre savoir faire par nos clients et par les institutionnels.
Les rencontres et des temps de partage lors de salons et expositions avec des artisans, des designers et des artistes.
La passion de nos clients : restaurer leur patrimoine.

Partagez l'article
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailfacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail